Différents types de logements en Espagne

Les différents types de maisons en Espagne sont utilisés de nombreuses manières et il semble souvent que tous les agents immobiliers trouvent leur propre nom pour les différents types de maisons en Espagne.

En raison de toutes sortes d'influences (linguistiques) internationales, il devient de moins en moins clair ce que l'on entend réellement lorsqu'on parle d'un certain type de logement en Espagne. Bien que certains noms parlent d'eux-mêmes, par souci d'exhaustivité, je vais fournir ci-dessous une brève explication des maisons avec les noms tels qu'on les appelle en Espagne.

Appartement

Un appartement est une maison au sein d'un complexe plus grand et vous donne le droit à l'usage exclusif de la maison au sein de ce complexe décrit dans le titre de propriété (escritura). De plus, le propriétaire peut utiliser les installations communes du projet, telles que les ascenseurs, les escaliers, les piscines, les jardins, le bien-être, etc...

Un appartement dispose généralement d'une terrasse. Si l'appartement est situé au rez-de-chaussée, il est également possible qu'il y ait un jardin et que, tout comme la maison elle-même, celui-ci puisse et puisse être utilisé exclusivement par le propriétaire de l'appartement en question. Si l'appartement est situé au dernier étage, l'appartement peut parfois disposer d'un toit-terrasse.

Bungalow

Un bungalow est une maison individuelle ou jumelée composée d'un étage avec un étage supplémentaire au-dessus. une terrasse sur le toit. Les bungalows peuvent être construits avec un toit plat ou un toit en tuiles, par exemple, mais une combinaison est également possible. Dans un bungalow, toutes les pièces doivent être au rez-de-chaussée et il ne peut y avoir aucun escalier, à l'exception d'un éventuel escalier menant à un toit-terrasse. La plupart des bungalows disposent d'un jardin privé.

Cortijo

Un cortijo est une maison généralement construite sur un grand terrain. Étant donné que la plupart des cortijos servaient auparavant de fermes, ces maisons disposent souvent de beaucoup d'espace supplémentaire. En général, les anciennes écuries ont été transformées en espaces de vie, c'est pourquoi on trouve souvent plusieurs salons ou appartements entiers dans un cortijo. En raison de l'énorme espace que la plupart des cortijos ont à offrir, ces maisons sont également idéales pour créer des chambres supplémentaires afin qu'un Bed & Breakfast puisse y être établi. Un cortijo est souvent confondu avec une finca.

Maison Duplex et Triplex

En bref, une maison en duplex est une maison mitoyenne à plusieurs étages accessible par l'intérieur. On parle de maison en duplex si elle comporte 2 étages habitables, c'est-à-dire rez-de-chaussée et 1er étage, si nécessaire. avec terrasse sur le toit. S'il y a un 2ème étage, il y a 3 étages d'habitation et on parle alors de maison triplex.

Les maisons en duplex peuvent être construites en rangée, reliées à d'autres maisons en duplex, ou en coin, reliées à des appartements par exemple. Il est également possible que les maisons duplex soient reliées deux par deux, comparables à une maison jumelée comme on en rencontre souvent en Europe du Nord.

En général, les maisons en duplex disposent d'un salon-salle à manger, d'une cuisine et d'une salle de bain/WC au rez-de-chaussée et vous y trouverez les chambres, salle(s) de bain et éventuellement. la terrasse sur le toit au premier étage. Parfois, ces maisons en duplex disposent de leur propre garage privé fermé sous la maison, également accessible de l'intérieur par un escalier. De plus, la plupart des maisons en duplex disposent d'un jardin ou d'une terrasse au rez-de-chaussée. Une maison duplex est donc une maison complète, adaptée à la résidence permanente.

Villa ou Chalet

Une villa est une maison individuelle, située sur un terrain séparé. La taille de la villa dépend du plan de zonage local, qui indique, entre autres, le degré de construction maximum (nombre de m²) de la parcelle en question. La hauteur maximale autorisée de la villa est également fixée dans ce plan de zonage. Si vous respectez les normes du plan de zonage, vous êtes raisonnablement libre, par exemple, de concevoir et de faire construire vous-même une villa. Vous pouvez également « décorer » votre propre parcelle selon vos propres idées avec, si nécessaire, une piscine, un garage, un jardin, etc.

Finca

Beaucoup de gens considèrent une finca comme une maison de campagne ou une ferme située sur un grand terrain où les voisins vivent à une distance considérable et où l'intimité est donc garantie. Cependant, cette description ne concerne qu'en partie une finca. Une finca espagnole n'est rien de plus ou de moins qu'un terrain, un terrain (grand ou petit), construit ou non avec des bâtiments de quelque forme que ce soit.

Nous avons différents types de fincas en Espagne. Le Plan General de Ordenación Urbana (plan de zonage) de la municipalité précise pour chaque parcelle quelle utilisation est autorisée pour cette finca particulière. Ci-dessous, je décrirai plus en détail les différents types de finca.

  • Finca Urbaine

    Cela concerne les terrains à bâtir. Dans le plan de zonage de la commune (PGOU), l'utilisation de ces parcelles est qualifiée de construction résidentielle. Par ailleurs, les conditions de construction sont fixées dans le règlement de construction. Pour chaque parcelle individuelle, il est déterminé quelle peut être la hauteur maximale des bâtiments, à quelle distance les bâtiments doivent être construits au moins par rapport aux limites de la parcelle et sur quel pourcentage de la parcelle peut être construit. Si ces règles de construction sont prises en compte lors de la conception d'une nouvelle maison à construire, un permis de construire est généralement assez facile à obtenir.

  • Finca Rustique

    Bref, il s’agit d’un terrain qui n’est en principe pas destiné à la construction de logements. Il s'agit généralement de parcelles à usage agricole, de forêts, de zones de captage d'eau ou de nature (protégée). Cependant, sous certaines conditions strictes, il est également possible d'obtenir un permis pour la construction d'une maison dans une « finca rústica ». Dans le plan de zonage, la commune a déterminé la taille minimale du terrain (par exemple 5 000 m², 10 000 m² ou 20 000 m²) sur laquelle une maison peut être construite. Cette construction doit également être conforme aux règles de construction et vous devez tenir compte du fait que les routes d'accès aux fincas rústicas ne peuvent généralement pas être pavées. Les Fincas rústicas ne sont généralement pas raccordées aux égouts ni à l'eau, vous devez donc compter sur une fosse septique et un réservoir d'eau. Selon l'emplacement, l'électricité des fincas rústicas est souvent produite via l'énergie solaire et/ou éolienne.

  • Finca urbanisable

    Il s'agit d'une finca rustique, dont le plan de zonage indique qu'elle peut être transformée en finca urbana sous certaines conditions. C'est un malentendu que les fincas urbanisables soient exclusivement destinées à la construction d'urbanisations (zones résidentielles). Bien qu’en pratique ces fincas soient souvent utilisées pour le développement d’urbanisations, il peut également s’agir de parcelles individuelles. Pour transformer une finca urbanisable en finca urbana, il faut présenter un Plan Parcial, qui indique, entre autres, les limites de la parcelle et la destination finale. Après approbation de ce Plan Parcial, le projet peut être créé sur la base duquel le permis de construire peut être demandé.